Fondement essentiel à toute progression avancée, ce niveau mène à un contrôle des manœuvres en eau calme, comme équipier avant et équipier arrière, et inclut une initiation au maniement du canot en solo. Il est axé sur la fluidité, l'efficacité et la compréhension des techniques. L'obtention de ce brevet confirme des acquis solides pour la pratique en eau calme et ouvre la porte, si désiré, à une progression rapide en eau vive.
Pour le canoteur débutant qui cherche à obtenir une bonne maîtrise de l'embarcation et une compréhension des coups de pagaies. Cours requis comme préalable pour le niveau de Moniteur 2.
Cours d’initiation à l’eau vive, ce niveau permet de se familiariser avec la rivière, ses composantes, sa dynamique et ses risques, dans un rapide de classe I. Suite logique du niveau II eau calme, il ouvre la porte à des parcours sur des rivières faciles avec un bon encadrement, autant comme équipier avant que comme équipier arrière.
Le cours parfait pour ceux qui ont fait le stage d'accueil au sein du club et qui désirent atteindre une meilleure maîtrise de leurs mouvements et manœuvres en rivière. Peut se faire dès la première saison de canot.
Le niveau III Eau Calme représente une marche importante dans la progression vers l’excellence, avec des manœuvres avancées en duo et en solo. L'étudiant est reconnu comme canoteur avancé, capable de manœuvrer son embarcation avec contrôle, efficacité et fluidité, en duo à l’avant comme à l’arrière, ainsi que certaines manœuvres en solo.
Pour le canoteur intermédiaire ou plus qui recherche une maîtrise avancée de l'embarcation. Cours requis comme préalable pour le niveau de Moniteur 2.
Après avoir obtenu le brevet III Eau Vive duo, l'étudiant est reconnu comme canoteur intermédiaire, capable d'exécuter les manœuvres de base du canotage en eau vive dans du rapide de classe II en duo, à l’avant comme à l’arrière. Il est prêt à faire des parcours en eau vive comme participant autonome.
Pour le canoteur duo qui désire parfaire et obtenir un bon contrôle en rapide de classe II. Cours requis comme préalable pour le niveau de Moniteur 2.
Après avoir obtenu le brevet III Eau Vive solo, l'étudiant est reconnu comme canoteur intermédiaire, capable d'exécuter les manœuvres de base du canotage en eau vive dans du rapide de classe II. Il est prêt à faire des parcours en eau vive en canot solo comme participant autonome.
Les participants qui réussissent ce brevet sont reconnus aptes à faire tout ce qu’ils veulent dans un RII (à 3 m près) et s’amusent généralement dans du RIII. Réussite du brevet ou pas, tous les participants amélioreront grandement leurs techniques (coups de pagaie, gîte, lecture) et leur efficacité pour les quatre grandes techniques de base : arrêt contre-courant, reprises de courant, bac avant et bac arrière.
Les personnes qui réussissent ce brevet sont considérées comme des canoteurs avancés maîtrisant la plupart des manœuvres dans un rapide de classe III.
Pour le canoteur duo qui désire parfaire et obtenir un bon contrôle en rapide de classe III. Cours requis comme préalable pour le niveau de Moniteur 3.
Les personnes qui réussissent ce brevet sont considérées comme des canoteurs avancés maîtrisant la plupart des manœuvres dans un rapide de classe III.
Pour le canoteur solo qui désire parfaire et obtenir un bon contrôle en rapide de classe III. Cours requis comme préalable pour le niveau de Moniteur 3.
Il s’agit ici d’une évaluation formelle des éléments de compétences d’EVIII solo. Il n’y a pas d’enseignement, mais simplement un peu de coaching et une évaluation.
Pour ceux qui ont déjà suivi ce cours et qui leur manque un ou plusieurs éléments de compétence pour obtenir leur brevet et poursuivre leur progression. Vous pourrez être évalués sur les éléments manquants, sans avoir besoin de refaire toute la formation.
Couvre les coups de pagaie et les manœuvres de base en eau vive à bord d'un canot d'eau vive solo.
Les canoteurs ayant au moins une ou deux saisons comme pagayeur en canot d'eau vive duo. Parfait pour ceux qui ont une expérience en canot duo et qui désirent faire le saut au solo en eau vive.
Offre au pagayeur solo maîtrisant déjà les bases du solo l'opportunité d'améliorer l'efficacité de ses coups de pagaie pour passer au prochain niveau. Vise à maximiser l'efficacité des coups de pagaie et de l'embarcation.
Les pagayeurs solo de niveau intermédiaire et plus, ayant déjà acquis une bonne maîtrise de leur embarcation en solo, et qui désirent augmenter l'efficacité et la précision de leurs manœuvres.
Vous voulez apprendre l’esquimautage, parfaire votre technique, essayer un nouveau canot ou dégourdir votre pagaie en vue du printemps ? Joignez-vous à nos séances d’esquimautage en piscine! Au programme: technique d’esquimautage, coaching individuel, pratique libre, esquimautage en duo.
Ouvert à tous: Ceux qui veulent apprendre l'esquimautage, parfaire leur technique ou simplement "mettre à l'eau" et pratiquer des appuis avant la saison printanière.
Mettez votre technique d'esquimautage à l'épreuve en rivière!
Ouvert à ceux qui ont vu les bases de l'esquimautage et qui souhaitent faire le saut en rivière ou améliorer leur taux de succès…
Ce cours de base de secourisme et RCR en milieu sauvage et éloigné s’adresse aux personnes qui vivent et/ou se récréent en milieu sauvage ou dans des régions éloignées. Ces personnes doivent être en mesure d’intervenir en cas d’urgence, lorsque les soins avancés ne sont pas toujours disponibles immédiatement. En outre, il propose des techniques spécialement conçues pour les interventions en milieu sauvage et éloigné ainsi que des stratégies afin de donner des soins prolongés pendant 24 heures.
Tous les adeptes de plein air !
Objectifs du cours> : initier les candidats à la sécurité dans les activités se déroulant en rivière. Donner au participant des notions de base de prévention, de pratique sécuritaire, d’autorécupération et d’intervention simple dans le cadre d’activités se déroulant en eau vive. Le participant mettra en pratique différentes techniques à sauvetage indirectes. Assimilation attendue: participation active à toutes les portions du cours. Démontrer une bonne mise en pratique de chaque point abordé (attitude, matériel, techniques, interventions, gestion de la sécurité).
Clientèle cible : Pagayeurs récréatifs, pratiquants de sport et d’activité de rivière.
Ce cours est destiné pour ceux qui doivent intervenir à partir du bord de l’eau ainsi que dans un environnement à faible risque dans des rapides de niveau de difficulté (R-I-II-III maximum).
Durée : formation de 16 heures en présentiel, plus la formation en ligne.
Préalable : aucun
BREVET VALIDE 3 ANS
Objectifs du cours : renforcer la sécurité dans les activités se déroulant en rivière. Donner au participant des notions de prévention, de pratique sécuritaire et d’intervention dans le cadre d’activités se déroulant en eau vive en tant que chef de sortie,
en eau vive.
Assimilation attendue: Ce cours est basé sur les risques personnels, de groupes et sur les techniques d’autosauvetage avancé, le sauvetage des coéquipiers, le sauvetage d’une personne en détresse, le sauvetage à victimes multiples, les différentes techniques de sauvetage à contact direct, les nœuds, les ancrages, les systèmes d’avantage mécaniques et la gestion d’intervention de situations complexes.
Ce cours est aussi conçu pour ceux qui devront opérer dans la « zone chaude ». Le candidat mettra en pratique toutes les techniques de sauvetage à contact indirect et à contact direct apprises dans différents scénarios réels afin d’assimiler davantage les notions de sécurité ainsi que le processus de gestion d’intervention.
Clientèle cible : ce cours est destiné à ceux qui doivent intervenir à partir du bord de l’eau ainsi que dans un environnement hostile à risque faible-modéré dans des rapides de niveau de difficulté (RIII-IV-V). La formation est destinée aux chefs de sortie.
Durée : formation de 16 heures en présentiel, plus la formation en ligne
Préalable : savoir nager, posséder un brevet de niveau SEV2 ou TR1.
BREVET VALIDE 3 ANS
Ce cours permet de mettre en pratique les techniques de sauvetage et de récupération qui sont utilisées lors de descentes de rapides. Ce cours se concentre sur les habiletés, les connaissances et les manœuvres de sauvetage et de récupération dans différentes situations. Ce cours vous permettra d’être plus efficace dans un sauvetage pour assurer votre propre sécurité et celle des autres. Ce cours couvre la gestion de groupes en rivière, la prévention et la sécurité en rivière, les techniques de récupération et de sauvetage, le leadership et la communication en groupe et en rivière et des mises en situation.
Pour tous ceux qui désirent approfondir leurs connaissances et gagner en confiance. Avec des compétences améliorées en stratégies de descente et techniques de récupération, vous pourrez envisager des rivières encore plus techniques avec le même niveau de sécurité et même plus.
Ce cours théorique vous permettra de préparer tous les aspect techniques, logistiques et sécuritaires reliés à votre expédition (équipement, camping, encadrement, protocole de sécurité, plan d’urgence, etc). Chacun des thèmes est complété par la présentation et la validation de votre projet d’expédition avec le prof et les autres participants. Ce cours est théorique, mais toutes les notions d’encadrement et de sécurité en rivière vont y passer et les participants doivent apporter tout leur matériel d’expédition.
Pour tous ceux qui veulent réaliser l’expédition de leurs rêves, mais qui n’ont pas nécessairement tous les outils pour le concrétiser ou encore qui veulent s’assurer d’avoir en mains les meilleurs outils pour s’assurer du succès de leur expédition. Ce cours nécessite de réellement préparer votre expédition.