Informations pour la préparation et participation aux sorties du Club

Voici des informations nécessaires à la préparation et à la participation aux sorties du Club.



Nous sommes une communauté de pratique qui a pour but l’amélioration des compétences en rivière de ses membres, dans le plaisir et la sécurité. Les sorties du Club sont mises au calendrier par des membres du Club désirant organiser une sortie. L'organisateur de la sortie est bénévole et le fait volontairement.

Une fois une sortie inscrite au calendrier, les membres peuvent la consulter afin de voir les détails, si l'activité les intéresse et si le niveau de difficulté leur convient. Est-ce que le niveau de difficulté leur convient ou les intéresse? Au besoin, les membres pourront contacter l'organisateur de la sortie afin de demander plus d'informations.

Si l'activité vous intéresse, vous pouvez vous inscrire en ligne ou si vous préférez communiquer avec l'organisateur de la sortie pour avoir plus d'information celui-ci pourra vous inscrire.

Par la suite, à moins d'avis contraire, il y aura une rencontre préparatoire le mercredi précédent la sortie au local du Club à 19:30. Il est important de s'y présenter afin d'avoir tous les détails de la sortie et de permettre d'organiser les repas et la logistique. Si vous ne pouvez pas vous y présenter, il sera primordial d'en informer l'organisateur avant la rencontre préparatoire. Si vous ne vous présentez pas et ne communiquez pas avec l'organisateur, il considérera que vous ne participez pas à la sortie même si vous étiez inscrit. Il est possible que cette rencontre ne soit pas nécessaire, qu'elle soit à un autre moment ou lieu ou soit sous la forme d'une rencontre virtuelle. Si c'est le cas, l'organisateur de la sortie vous l'indiquera dans la description de celle-ci ou communiquera avec vous.

Consciente de la responsabilité qui lui incombe concernant la sécurité et la cohésion du groupe, l'Équipe a élaboré un code de conduite afin d'assurer la sécurité du groupe, la préservation de l'environnement et le respect de la propriété privé.

Ainsi, chez les Portageurs, chaque sortie a un organisateur dont les décisions se doivent d’être respectées par tous.

Le rôle de l'organisateur de la sortie:

  • Doit régler, pour le bénéfice du groupe, tout problème ou conflit pouvant survenir lors d'une activité;
  • Doit tenir compte de la compétence et de la capacité physique des participants;
  • Doit s'assurer que les plus faibles techniquement seront bien accompagnés par les plus expérimentés;
  • Doit s’assurer de l'habilité d'un participant quant à la décision de portager, cordeler, ou descendre un rapide en canot;
  • Doit scinder un groupe lorsque les participants sont trop nombreux et désigner des aides;
  • Doit s'assurer que les participants prenant des photos obtiennent le consentement des participants avant la publication de photos.

Il désigne des aides, soit :

  • Le chef de file reste à la tête du groupe et maintient le rythme en fonction des participants et/ou de l'organisateur de la sortie. Il reconnait les rapides difficiles, fait part à l'organisateur de la sortie de ses observations et attend sa décision avant de s'y engager.
  • Le serre-file possède la trousse de premiers soins du club et un ensemble de traction. Il reste à l'arrière du groupe pour contribuer au maintien du rythme. Généralement, c’est le canoteur le plus expérimenté.
  • Le responsable de l'environnement s'assurera que le feu est bien éteint, que les déchets alimentaires sont rapportés et que les participants sont encouragés à garder les lieux propres et à faire leur part pour sauvegarder le milieu naturel. Chez les Portageurs, le lieu de camping est toujours plus propre au départ qu'à l'arrivée. Aussi, cette personne favorisera l'utilisation d'un lieu sanitaire commun.
  • Le chroniqueur rédige le récit de la sortie pour le Portage. Si quelqu'un est volontaire il peut en informer l'organisateur de la sortie qui en sera très heureux. La tradition veut que ce soit le premier qui dessale qui écrit la chronique mais comme la rédaction de celle-ci n'est pas obligatoire, c'est généralement sans conséquence!
  • Tous peuvent participer à l'amélioration du relevé du parcours en soumettant leurs observations à l'organisateur de la sortie qui pourra aussi les inclure dans le rapport de sortie.
  • Doit informer l'organisateur de la sortie de sa condition médicale.
  • Est responsable d’apporter le matériel nécessaire pour la sortie et doit assumer l’entière responsabilité en cas de bris ou de perte.
  • Tout adulte qui amène un mineur dans une sortie est responsable de la sécurité de ce dernier et de son respect des règlements du club.
  • Il respecte le code d’éthique, l’environnement et la nature.
  • Il est courtois avec les autres participants.
  • Il respecte les riverains et les propriétés privées.
  • Il ne prend pas de risques indus.
  • S'il souhaite prendre des photos, il demande le consentement de ses modèles et figurants.


  • Voici une liste du « Guide du parfait participant ». Ces quelques règles de bases découlent du sens commun et de l’expérience du passé.
    Ce sont de petites règles et non des contraintes.

    • Le mercredi soir, je me présenterai à 19h30 (à moins d'avis contraire de l'organisateur de la sortie);
    • Aux repas communautaires, je participerai;
    • Factures, je conserverai pour faire les comptes;
    • Si je ne puis me rendre à la sortie, l'organisateur, j’en aviserai;
    • À l’heure prévue, je me présenterai;
    • Pendant la navette, je vais toujours avoir un visuel du véhicule à l’arrière du mien;
    • Pendant la navette, j'attendrai aux intersections le véhicule qui me suit;
    • Les voitures, toutes du même côté et nez devant je stationnerai;
    • Avant de circuler sur un terrain privé, permission au propriétaire je demanderai;
    • Sécurité et civisme seront ma priorité;
    • À l'arrivée au camping, les tâches communes j'effectuerai d'abord;
    • Les premiers choix de sites de tente je laisserai au cuisinier;
    • Mes déchets alimentaires, emballages et autres déchets je rapporterai;
    • Au campement, j'aiderai d'abord aux tâches communes avant de monter ma tente;
    • Mes enfants, je m'occuperai et je surveillerai;
    • En canot, jamais je ne consommerai ou serai sous l'effet de boisson alcoolisée ou de drogue;
    • Le soir venu, des histoires je raconterai jusqu'à 23h;
    • À la fin de la sortie, l'organisateur de la sortie, je remercierai.

  • Vérifier si chaque participant est membre actif et s'il a signé le formulaire d'acceptation des risques du club Les Portageurs lors de son renouvellement. (cliquer sur
    le bouton " Pour recevoir la liste des participants " au bas de la page de la liste des participant du calendrier )
  • S'assurer d'avoir en votre possesion la liste à jour des participants et de leurs contacts d'urgence.
  • Désigner une personne pour communiquer avec les autorités et les contacts d'urgence.
  • Avoir la liste des participants à jour et s’assurer que tous sont membre du club.
  • A chaque jour, briefer le groupe. (Sur la berge dans la mesure du possible)
  • S'assurer que tous sont en mesure de comprendre les directives.
  • Faire la description du parcours de la journée et du niveau de difficulté.
  • Y a-t-il des endroits comportant un risque particulier sur le parcours?
  • Rappel de la signalisation visuelle et sonore.
  • Rappel de comment se comporter en cas de dessalage. Qui ne sait pas nager?
  • S’assurer que tous ont leur VFI bien ajusté.
  • S’assurer que tous ont leur casque et leur sifflet sans pois attaché à leur VFI.
  • Une lampe de poche ou frontale? (Pour les conditions de visibilité réduite)
  • Y-a-t-il un sac à corde dans chaque canot?
  • Y-a-t-il une écope ou une pompe fonctionnelle dans chaque canot?
  • Avez-vous une pagaie de remplacement dans chaque canot?
  • Est-ce que tous les canots sont équipés de flottaison ajoutée et de cordes
    de pointe aux deux bouts.
  • S'assurer que tous on leur bouteille d'eau.
  • Indiquer à tous qui a la trousse de premiers soins du club en sa possession.
  • Demander si quelqu’un d'autre a une trousse de premiers soins.
  • Demander qui a un "kit de traction". (Il doit idéalement être porté sur soi)
  • Qui est équipé d'un moyen de communication fonctionnel? (Cellulaire si le
    réseau le permet, sinon un moyen de communication par satellite). Un moyen de
    communication fonctionnel est nécessaire sur toutes les sorties.
  • S'assurer que tous ont des vêtements de rechange. (Lors d’une sortie d'un jour
    par temps froid, il pourrait être utile d'avoir un sac de couchage pour le groupe)
  • S'assurer que tous portent une combinaison isothermique en
    conditions d'eau froide.
  • Compter le nombre de canots et distribuer les rôles pour la sortie.
  • Nommer un chef de file et un serre file si nécessaire et s'assurer que la
    stratégie de descente est acceptée par tous.
  • Pour le groupe, au moins deux copies de la carte-guide.
  • Avoir un plan d'urgence spécifique pour chaque sortie ( connaître les points de sortie ).
    Identifier qui d'autre a une copie en sa possession
  • Communiquer le plan d'urgence et les points de sortie aux participants.
  • Boussole de groupe si navigation sur grand lac.
  • En expédition, identifier un participant qui aura la trousse de réparation.
  • Personne désignée pour communiquer avec les autorités et les contacts
    d’urgence. (S'assurer qu'elle a la liste des participants, la liste des contacts
    d’urgence et qu’elle connait le plan d’urgence)
  • Avant la sortie, l'organisateur de celle-ci devrait faire un plan de route et un plan d’urgence (1), qui devraient être disponibles à l'ange-gardien.
  • Il doit s’assurer que chaque participant a le calibre pour faire la sortie.
  • Il devrait s'assurer d’avoir les contacts d’urgence de chaque participant de la sortie. En format papier ou dans le téléphone. S'assurer qu'un autre participant qui n’est pas dans le même canot ait une copie des contacts.
  • Il daoit s'assurez d’avoir un moyen de communication fonctionnel. (cellulaire, InReach, téléphone satellite, etc…)
  • Si une urgence grave se produit il devrait mettre à exécution son plan d’urgence.
  • Lorsque la situation est sous contrôle l'organisateur de la sortie doit communiquer avec le contact d’urgence de la personne, l'ange gardien et envoyer un courriel à equipe@portageurs.qc.ca pour expliquer la situation.
  • L'organisateur de la sortie doit finaliser le rapport d'accident (2) et le faire parvenir à equipe@portageurs.qc.ca

    *: ange-gardien : une personne qui n’est pas sur la sortie de canot qui doit contacter les autorités si elle n’a pas de nouvelle des participants.
    (1): Les informations pour faire un plan d'urgence sont à l'annexe 5 et le modèle pour le plan de route est disponible à l'annexe 6 du guide de pratique et d'encadrement sécuritaire d'activités de plein air de la CKQ.
    (2): Une version d'un rapport d'accident est disponible à l'annexe 8 du guide de pratique et d'encadrement sécuritaire d'activités de plein air de la CKQ.

  • Pour les sorties du Club, les chefs ont à leur disposition une petite aventure. Il s'agit d'une trousse d'équipement pour le canot camping contenant les articles suivants :

    • 1 bâche dans un sac au sec
    • 1 bâche à feu
    • 1 filet pour filtrer l'eau de vaisselle
    • 1 baril de 10 litres pour les déchets trouvés sur la rivière à rapporter
    • 1 paire de gants de feu
    • 1 sciotte
    • 1 pelle pour les latrines
    • 1 sécateur
    • 1 kit de traction en Z composé de 3 mousquetons à vis, 1 sangle, 3 prussik et 1 aide-mémoire
    • 1 trousse de premiers soins dans un boîtier Pélican 1200

    Contenu de la trousse de premiers soins:

    • un manuel de secourisme pour guider vos gestes
    • 6 paires de gants vinyle d’abord pour vous protéger
    • 2 fiches SOAP à compléter à chaque événement ainsi qu’un inventaire des produits à remplacer
    • crayon à mine, allumettes, ciseau, thermomètre, pince et 10 tampons d’alcool pour nettoyer tout ça!
    • 1 pince à tique de base, la maladie de Lyme étant en progression au Québec
    • 1 couverture d’urgence pour thermorégulation
    • 1 masque RCR jetable que l’on ne souhaite jamais avoir à utiliser!
    • Le Kit ouch! contient :
      • 1 savon pour nettoyer tous les bobos avec de l’eau filtrée
      • 1 compresse froide instantanée
      • 1 bande élastique 2" avec épingles pour une immobilisation partielle
      • 4 écharpes triangulaires pour une immobilisation stable
      • 6 rouleaux de gaze 2" et 4"
      • 25 gazes stériles 4x4
      • 2 serviettes sanitaires qui servent de gaze abdominale
      • 3 pansements compressifs stériles 4/" pour plaies profondes
      • 2 pansements pour œil
      • 1 rouleau de tape 1"
      • 1 tissus adhésif Hypafix 2" pour compression, plaie ou ampoule
      • 10 points de rapprochement adhésifs
      • 12 diachylons de différentes grandeurs pour tous les petits bobos!