Informations pour la préparation et participation aux sorties du Club

Voici des informations nécessaires à la préparation et à la participation aux sorties du Club.



Nous sommes une communauté de pratique qui a pour but l’amélioration des compétences en rivière de ses membres, dans le plaisir et la sécurité. Les sorties du Club sont mises au calendrier par des membres du Club désirant organiser une sortie. L'organisateur de la sortie est bénévole et le fait volontairement.

Une fois une sortie inscrite au calendrier, les membres peuvent la consulter afin de voir les détails, si l'activité les intéresse et si le niveau de difficulté leur convient. Est-ce que le niveau de difficulté leur convient ou les intéresse? Au besoin, les membres pourront contacter l'organisateur de la sortie afin de demander plus d'informations.

Si l'activité vous intéresse, vous pouvez vous inscrire en ligne ou si vous préférez communiquer avec l'organisateur de la sortie pour avoir plus d'information celui-ci pourra vous inscrire.

Par la suite, à moins d'avis contraire, il y aura une rencontre préparatoire le mercredi précédent la sortie au local du Club à 19:30. Il est important de s'y présenter afin d'avoir tous les détails de la sortie et de permettre d'organiser les repas et la logistique. Si vous ne pouvez pas vous y présenter, il sera primordial d'en informer l'organisateur avant la rencontre préparatoire. Si vous ne vous présentez pas et ne communiquez pas avec l'organisateur, il considérera que vous ne participez pas à la sortie même si vous étiez inscrit. Il est possible que cette rencontre ne soit pas nécessaire, qu'elle soit à un autre moment ou lieu ou soit sous la forme d'une rencontre virtuelle. Si c'est le cas, l'organisateur de la sortie vous l'indiquera dans la description de celle-ci ou communiquera avec vous.

Consciente de la responsabilité qui lui incombe concernant la sécurité et la cohésion du groupe, l'Équipe a élaboré un code de conduite afin d'assurer la sécurité du groupe, la préservation de l'environnement et le respect de la propriété privé.

Ainsi, chez les Portageurs, chaque sortie a un organisateur dont les décisions se doivent d’être respectées par tous.

Le rôle de l'organisateur de la sortie:

  • Doit régler, pour le bénéfice du groupe, tout problème ou conflit pouvant survenir lors d'une activité;
  • Doit tenir compte de la compétence et de la capacité physique des participants;
  • Doit s'assurer que tous disposent des équipements nécessaires à une activité sécuritaire;
  • Doit s'assurer que les plus faibles techniquement seront bien encadrés par les plus expérimentés;
  • Doit s’assurer de l'habilité d'un participant quant à la décision de portager, cordeler, ou descendre un rapide en canot;
  • Doit scinder un groupe lorsque les participants sont trop nombreux et désigner un sous-chef et des aides;
  • Doit s'assurer que les participants prenant des photos obtiennent le consentement des participants avant la publication de photos.

Il désigne des aides, soit :

  • Le chef de file reste à la tête du groupe et maintient le rythme en fonction des participants et/ou de l'organisateur de la sortie. Il reconnait les rapides difficiles, fait part à l'organisateur de la sortie de ses observations et attend sa décision avant de s'y engager.
  • Le serre-file possède la trousse de premiers soins du club et un ensemble de traction. Il reste à l'arrière du groupe pour contribuer au maintien du rythme. Généralement, c’est le canoteur le plus expérimenté.
  • Le responsable de l'environnement s'assurera que le feu est bien éteint, que les déchets alimentaires sont rapportés et que les participants sont encouragés à garder les lieux propres et à faire leur part pour sauvegarder le milieu naturel. Chez les Portageurs, le lieu de camping est toujours plus propre au départ qu'à l'arrivée. Aussi, cette personne favorisera l'utilisation d'un lieu sanitaire commun.
  • Le chroniqueur rédige le récit de la sortie pour le Portage. Si quelqu'un est volontaire il peut en informer l'organisateur de la sortie qui en sera très heureux. La tradition veut que ce soit le premier qui dessale qui écrit la chronique mais comme la rédaction de celle-ci n'est pas obligatoire, c'est généralement sans conséquence!
  • Tous peuvent participer à l'amélioration du relevé du parcours en soumettant leurs observations à l'organisateur de la sortie qui pourra aussi les inclure dans le rapport de sortie.
  • Doit informer l'organisateur de la sortie de sa condition médicale.
  • Est responsable d’apporter le matériel nécessaire pour la sortie et doit assumer l’entière responsabilité en cas de bris ou de perte.
  • Tout adulte qui amène un mineur dans une sortie est responsable de la sécurité de ce dernier et de son respect des règlements du club.
  • Il respecte le code d’éthique, l’environnement et la nature.
  • Il est courtois avec les autres participants.
  • Il respecte les riverains et les propriétés privées.
  • Il ne prend pas de risques indus.
  • S'il souhaite prendre des photos, il demande le consentement de ses modèles et figurants.


  • Voici une liste du « Guide du parfait participant ». Ces quelques règles de bases découlent du sens commun et de l’expérience du passé.
    Ce sont de petites règles et non des contraintes.

    • Le mercredi soir, je me serai présenté à une rencontre préparatoire à moins d'avis
      contraire de l'organisateur de la sortie;
    • Aux repas communautaires, je participerai;
    • Factures, je conserverai pour faire les comptes;
    • Si je ne puis me rendre à la sortie, l'organisateur, j’en aviserai;
    • À l’heure prévue, je me présenterai;
    • Pendant la navette, je vais toujours avoir un visuel du véhicule à l’arrière du mien;
    • Pendant la navette, j'attendrai aux intersections le véhicule qui me suit;
    • Les voitures, toutes du même côté et nez devant je stationnerai;
    • Avant de circuler sur un terrain privé, permission au propriétaire je demanderai;
    • Sécurité et civisme seront ma priorité;
    • À l'arrivée au camping, les tâches communes j'effectuerai d'abord;
    • Les premiers choix de sites de tente je laisserai au cuisinier;
    • Mes déchets alimentaires, emballages et autres déchets je rapporterai;
    • Au campement, j'aiderai d'abord aux tâches communes avant de monter ma tente;
    • Mes enfants, je m'occuperai et je surveillerai;
    • En canot, jamais je ne consommerai ou serai sous l'effet de boisson alcoolisée ou de drogue;
    • Le soir venu, des histoires je raconterai jusqu'à 23h;
    • À la fin de la sortie, l'organisateur de la sortie, je remercierai.

-Vous avez un canot mais pas de partenaire.
-Vous n'avez pas de canot et cherchez une personne avec qui partager une location d'embarcation pour un weekend.
-Vous souhaitez économiser sur le coût l'essence et désirez covoiturer.
-Vous n'avez pas de voiture et vous désirez partager le coût de l'essence avec une personne qui pourrait vous
faire monter dans son véhicule.
Exprimez-vous sur le forum de la sortie de votre choix! Ce forum est un peu comme notre perron d'église,
coin Bélanger et Christophe-Colomb. Utilisez-le allègrement . . . il est à vous!
Donc si vous êtes intéressé(e) par une sortie, n'hésitez pas à l'exprimer en cliquant sur le bouton "Participants"
puis sur le bouton du Forum juste en haut de la liste des participants ou sur l'enveloppe "pour envoyer un message au groupe" au bas de la page. De cette manière vous en informerez les
participants déjà inscrits à cette sortie. Écrire que vous êtes sur la liste des membres qui recherchent un(e) partenaire
de canot duo pourrait aussi être utile.
Cette liste est accessible en cliquant sur "tu cherche un(e) partenaire?" au bas de la liste des participants.
Vous pouvez y ajouter votre nom et les renseignements utiles en cliquant sur le lien suivant: Je cherche un(e) partenaire de canot duo
Vous pourrez ainsi consulter cette liste et communiquer avec les autres membres qui sont à la recherche d'un(e) partenaire de canot duo.
Vous retrouverez leurs coordonnées dans l'ANNUAIRE DES MEMBRES

Vous désirez faire connaître votre passion et souhaitez avoir un invité aux activités du Club.
En plus de la Gastronomique, vous pouvez avoir un invité de votre choix, une fois par an.
Pour recevoir les règles à suivre, cliquez sur le lien suivant: accueillir un invité aux activités du club
Vous devez alors vous assurer que votre invité complète et fournisse les coordonnées de deux contacts en cas d’urgence
en envoyant le formulaire de participation à une activité ainsi que les formulaires déclaration d'acceptation des risques et de la politique en matière d'intégrité
que vous devrez photographier et envoyer à president@portageurs.qc.ca et à l'organisateur de la sortie.

  • Si vous n’avez jamais mis une sortie au calendrier il est fort probable que vous ne soyez pas sur la liste des membres autorisés. Si vous constatez que vous n'avez pas l'accès requis, vous devrez contacter le responsable du calendrier pour que votre nom y soit ajouté. Celui-ci devra suivre la procédure prévue avant de pouvoir donner cette autorisation. Il faut donc prévoir quelques jours avant de pouvoir inscrire une sortie au calendrier.
  • Il est recommandé d’aller s’informer sur le parcours que vous prévoyez choisir pour votre activité dans Info Rivières surtout si c’est la première fois que vous le mettez au calendrier. Vous y trouverez de l’information comme les longueurs de parcours selon le choix des points de mise à l’eau et de sortie prévus, les points de sortie en cas d’urgence, les rapports de sortie précédents et le supplément Info Rivières si disponibles.
  • Pour accéder à Info Rivières, allez sous la section membre, cliquez sur INFO RIVIÈRES puis écrivez le nom de la rivière tout en évitant les suites de lettres contenant les "é, è, ê, ë et ç.
  • Une fois votre choix de parcours fait, vous pouvez procéder à l’inscription au calendrier: sous la section membre, cliquez sur "ENTRER UNE SORTIE" et la séquence à suivre pour entrer votre sortie apparaitra. Vous devez alors choisir s’il s’agit d’une sortie ou une expédition.
  • La prochaine étape consiste à faire le choix du parcours. Très important : écrivez le nom de la sortie ou du parcours dans le rectangle du bas seulement en évitant d’écrire des suites de lettres contenant les "é, è, ê, ë, ç"du nom du parcours. Apparait alors au bas de la page une liste de parcours. Vous devez choisir parmi ces choix de parcours. A la fin de cette liste il y a le choix "POUR CRÉER UN NOUVEAU PARCOURS" N’en créez un nouveau qu’en dernier recours, idéalement après en avoir informé le responsable du calendrier afin d’éviter les doublons. Il est préférable de ne pas changer le titre de la sortie dans le rectangle du haut lors de cette étape. Vous pourrez changer le titre ultérieurement.
  • Avant de quitter cette étape assurez-vous que le niveau de difficulté, la longueur et la description du parcours sont conformes à votre choix de points de mise à l’eau et de sortie puis cliquez sur le bouton vert au bas de la page pour confirmer votre choix. Temporairement en attendant que le probème soit corrigé vous devez ajouter la description en terme de nombre de R par vous-même en copiant la description de la sortie du calendrier 2023.
  • Les 2 étapes suivantes ne présentent pas de problème particulier.
  • A la dernière étape vous devez valider la description de votre sortie et c’est le moment de compléter le titre de l’activité selon votre désir en ajoutant par exemple au nom du parcours "Sortie familiale", "Sortie entre filles" et "Bienvenue aux nouveaux". Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l’un des boutons verts du bas « Sauvegarde sans afficher » (dans ce cas seuls vous et le responsable du calendrier peuvent la voir) ou "Sauvegarde et afficher".
  • Plus tard si vous désirez l’afficher ou faire une modification, cliquez sur la sortie apparaissant au calendrier puis sur le bouton ÉDITER LA SORTIE ou cliquez directement sur le bouton EDITER LA SORTIE qui est à la droite de la sortie sur le calendrier. C'est aussi de cette façon que vous pourrez modifier le titre de l'activité pour afficher "COMPLET" lorsque le nombre de participants maximal sera atteint.
  • Une autre option pour ajouter une sortie consiste à copier une sortie affichée au calendrier de l'année en cours ou de l'année précédente, il ne vous reste plus alors qu'à choisir la date de la sortie et à remplacer le texte d'invitation après vous être assuré que tout est conforme à votre projet de sortie.
  • Pour certains organisateurs le nom de la sortie disparait systématiquement chaque fois qu’ils font une sauvegarde après avoir fait un changement comme par exemple dans l’invitation. Ce problème ne résulte d’aucune faute de leur part. En attendant que ce problème soit résolu, le responsable du calendrier verra à le réintroduire à temps pour que le nom du parcours apparaisse lors de l’envoie du bulletin hebdomadaire.
  • Si vous organisez une sortie comme le Festival des rivières de la Gaspésie, lorsque vient l'étape du choix de parcours vous devez cliquer sur "Pour ne pas associer de rivière à la sortie". Les participants pourront s’inscrire à cette activité mais les parcours devront être ajoutés ultérieurement au calendrier afin que les rapports de sortie et les participants concordent avec les sections de rivière visitées.
  • Vérifier si chaque participant est membre actif et s'il a signé le formulaire d'acceptation des risques du Club lors de son renouvellement.
  • S’assurer que s’il y a un invité parrainé par un membre du Club, que celui-ci a signé le formulaire d’acceptation des risques.
  • S'assurer d'avoir en votre possession la liste à jour des participants et de leurs contacts d'urgence. (cliquer sur
    le bouton " Pour recevoir la liste des participants " au bas de la page de la liste des participant du calendrier )
  • Désigner une personne pour communiquer avec les autorités et les contacts d'urgence.
  • Avoir la liste des participants à jour et s’assurer que tous sont membre du club.
  • Briefer le groupe chaque matin, avant la mise à l’eau (sur la berge dans la mesure du possible).
  • S'assurer que tous les participants sont en mesure de comprendre les directives.
  • Décrire le parcours de la journée et le niveau de difficulté.
  • Indiquer les endroits comportant un risque particulier sur le parcours (s’il y a lieu).
  • Rappeler la signalisation visuelle et sonore.
  • Rappeler le comportement à adopter en cas de dessalage. Confirmer que tous les
    participants savent nager.
  • S’assurer que tous les participants ont un VFI bien ajusté.
  • S’assurer que tous les participants ont un casque et un sifflet nautique (sans poids)
    attaché à leur VFI.
  • Si la visibilité est réduite, indiquer s’il est nécessaire d’avoir une lampe de poche
    ou une lampe frontale.
  • Confirmer que chaque embarcation a un sac à corde contenant une corde flottante d’au moins 15 m.
  • Confirmer que chaque embarcation a une écope ou une pompe fonctionnelle.
  • Confirmer qu'il y a au moins une pagaie supplémentaire par groupe de 3 canots.
  • Confirmer que chaque embarcation est équipée de flottaison ajoutée et
    d’une corde de pointe à chaque bout.
  • S'assurer que tous les participants ont une bouteille d'eau.
  • Indiquer à tous les participants qui a la trousse de premiers soins
    du Club en sa possession.
  • Demander qui a une trousse de premiers soins en sa possession.
  • Demander qui a un kit de traction (qui doit idéalement être porté sur soi).
  • Vérifier qui dispose d'un moyen de communication fonctionnel (cellulaire si
    le réseau le permet, sinon, un moyen de communication par satellite).
    Un moyen de communication fonctionnel est nécessaire dans chaque sortie.
  • S'assurer que tous les participants ont des vêtements de rechange. Lors d’une sortie d'un jour
    par temps froid, il pourrait être utile d'avoir un sac de couchage pour le groupe.
  • S'assurer que tous les participants portent une combinaison
    isothermique en conditions d'eau froide.
  • Compter le nombre de canots et distribuer les rôles pour la sortie.
  • Nommer un chef de file et un serre-file s'il y a lieu et s'assurer que la stratégie
    de descente est acceptée de tous.
  • Prévoir au moins deux copies de la carte-guide pour l’ensemble du groupe.
  • Avoir un plan d'urgence spécifique pour chaque sortie (connaître les points de sortie).
    Indiquer à tous les participants qui a une copie du plan en sa possession.
  • Avoir une boussole de groupe si la sortie comprend la traversée d’un grand lac.
  • En expédition, identifier le participant qui a une trousse de réparation en sa possession.
  • Désigner la personne qui sera chargée de communiquer avec les autorités et
    les contacts d’urgence au besoin. S'assurer que cette personne a la liste des
    participants et la liste des contacts d’urgence en sa possession et
    qu’elle connaît le plan d’urgence.
  • Il doit produire un plan de route, dont le plan d'urgence (1) contenant les exigences définies par le Guide de pratique et d'encadrement en vigueur. Il devrait être disponible à l'ange-gardien*.
  • Il doit s’assurer que chaque participant a le calibre pour faire la sortie.
  • Lors de la sortie, il devrait s'assurer d’avoir en sa possession la liste des contacts d’urgence des participants. Pour se la procurer, il doit aller au bas de la page des participants inscrits à la sortie et cliquer sur le bouton "Pour recevoir la liste des participants". La liste lui sera alors envoyée par courriel qu'il pourra conserver dans son cellulaire ou en format papier.
  • S'assurer qu'un autre participant qui n’est pas dans le même canot ait une copie du plan d'urgence et des contacts.
  • Il doit s'assurez d’avoir un moyen de communication fonctionnel. (cellulaire, InReach, téléphone satellite, etc…)
  • Il doit savoir où téléphoner en cas d'urgence à partir d'une zone non desservie par le 9-1-1. Pour joindre la Sûreté Du Québec: 310-4141 ou * 4141 par cellulaire.
  • Si une urgence grave se produit il devrait pouvoir mettre à exécution son plan d’urgence.
  • Lorsque la situation est sous contrôle l'organisateur de la sortie doit communiquer avec le contact d’urgence de la personne concernée ainsi que l'ange gardien et envoyer un courriel à equipe@portageurs.qc.ca pour expliquer la situation.
  • L'organisateur de la sortie doit finaliser le rapport d'accident (2) et le faire parvenir à equipe@portageurs.qc.ca

    *: ange-gardien : une personne qui n’est pas sur la sortie de canot et qui doit contacter les autorités si elle n’a pas de nouvelle des participants.
    (1): Les informations pour produire un plan de route et d'urgence sont disponibles aux annexes 5 et 6 du guide de pratique et d'encadrement sécuritaire d'activités de plein air de CKQ accessible en cliquant sur la boîte à outils de la page WEB de la CKQ.
    (2): Une version d'un rapport d'accident est disponible à l'annexe 8 du guide de pratique et d'encadrement sécuritaire d'activités de plein air de CKQ.
  • 1. Tout d’abord vous rendre dans le calendrier des activités. Comme le calendrier n’affiche que les activités à venir, votre sortie n’apparaîtra pas
    car elle a déjà eu lieu. Alors cliquez sur le bouton « voir les activités de l’année complète ».
  • 2. Puis, cliquez sur la sortie dont vous souhaitez entrer le rapport de sortie.
  • 3. Une fois dans votre sortie, dans la section réservée au chef de la sortie, cliquez sur le bouton « Rapport de sortie ».
  • 4. Vous pouvez aussi cliquer sur « Instructions pour remplir un rapport de sortie » au bas de la page pour des instructions détaillées.
  • 5. ATTENTION: Si la destination prévue pour votre sortie a dû être changée, vous devez absolument remplacer la sortie inscrite au calendrier
    par une autre appelant le parcours de remplacement. C'est nécessaire afin que le rapport de sortie réflète l'expérience de descente
    de rivière réellement vécue et pour que la liste des rivières parcourues figurant au profil des participants de la sortie soit exacte.
  • 6. Lorsque vous faites vos observations sur le débit il est important de spécifier celui mesuré à une station hydrométrique et/ou le débit pondéré si disponible.
  • 7. S'il n'y avait pas de plan d'urgence disponible dans Info Rivières lors de l'ajout de votre sortie, n'hésitez pas d'y inclure les points de sortie d'urgence de votre plan de sortie. Le responsable du calendrier pourra alors transférer cette information dans Info Rivières afin qu'elle puisse être disponible pour le prochain organisateur.
  • Pour les sorties officielles du Club, les organisateurs ont à leur disposition une petite aventure.
    Il s'agit d'une trousse d'équipement pour le canot camping.
    Chaque fois qu’une Petite Aventure changera de main, veuillez envoyer un courriel au responsable de l’équipement qui contient les informations suivantes :
    - Nom de celui qui prend la Petite Aventure
    - Date de départ
    - Rivière
    - Matériel manquant et/ou matériel remplacé (si applicable)
    Comme à l’habitude, vous avez la possibilité de la garder avec vous ou de la transférer à un autre chef de sortie par vous-même. SVP, simplement en aviser par courriel le responsable de l’équipement avec les mêmes informations.
    Si vous utilisez la trousse de premiers soins et qu’elle est encore complète et intacte après utilisation, veuillez svp remettre un tie wrap (il y en a maintenant 5 dans chaque trousse au besoin). Sinon, indiquez par courriel ce qu’il manque lors de votre retour.

    La petite aventure contient les articles suivants :

    • 1 bâche avec 4 cordes de 25 pi à chaque coin dans un sac au sec
    • 1 bâche à feu
    • 1 filet pour filtrer l'eau de vaisselle
    • 1 baril de 10 litres pour rapporter les déchets
    • 1 paire de gants de feu
    • 1 sciotte
    • 1 pelle pour les latrines
    • 1 sécateur
    • 1 kit de traction en Z composé de 3 mousquetons à vis, 1 sangle,
      2 poulies, 3 prussiks et 1 aide-mémoire
    • 1 trousse de premiers soins dans un boîtier Pélican 1200

    Contenu de la trousse de premiers soins:

    • 5 tie wraps pour sceller la trousse de premiers soins
    • un manuel de secourisme pour guider vos gestes
    • 6 paires de gants vinyle d’abord pour vous protéger
    • 2 fiches SOAP à compléter à chaque événement ainsi qu’un inventaire des produits à remplacer
    • crayon à mine, allumettes, ciseau, thermomètre, pince et 10 tampons d’alcool pour nettoyer tout ça!
    • 1 pince à tique de base, la maladie de Lyme étant en progression au Québec
    • 1 couverture d’urgence pour thermorégulation
    • 1 masque RCR jetable que l’on ne souhaite jamais avoir à utiliser!
    • Le Kit ouch! contient :
      • 1 savon pour nettoyer tous les bobos avec de l’eau filtrée
      • 1 compresse froide instantanée
      • 1 bande élastique 2" avec épingles pour une immobilisation partielle
      • 4 écharpes triangulaires pour une immobilisation stable
      • 6 rouleaux de gaze 2" et 4"
      • 25 gazes stériles 4x4
      • 2 serviettes sanitaires qui servent de gaze abdominale
      • 3 pansements compressifs stériles 4/" pour plaies profondes
      • 2 pansements pour œil
      • 1 rouleau de tape 1"
      • 1 tissus adhésif Hypafix 2" pour compression, plaie ou ampoule
      • 10 points de rapprochement adhésifs
      • 12 diachylons de différentes grandeurs pour tous les petits bobos!